Edito
En quelques mots
Le Comité Directeur
L'Histoire
Les valeurs
Textes officiels
 
 
Jeux en ligne
Mes réalisations
 
 
Les formations
Guide pour les associations
 
 
L'Usep vous attend
 
 
Productions départementales
 
 
Catalogues
 
 
Rechercher un article
Rechercher un document
Centre de ressources
Les u-s-e-p Départentales

 
 
 
     

 

 

L'Histoire PDF Imprimer Envoyer

Quelques dates marquantes

 

Histoire de l'USEP de Guyane.....

 

HISTOIRE DE L’USEP EN GUYANE

 

Dans cette rubrique, nous avons voulu retracer l’historique des personnes qui ont œuvré pour faire vivre l’USEP en Guyane. Nous remercions tout d’abord, Mme Eliane RABORD et Mr Jean-Claude BAGHOA, sans qui nous n’aurions pu réaliser cet article.

En 1955, Eugène NONNON, proviseur du lycée Félix Eboué et vice-recteur de l’éducation nationale, crée le service départemental de la jeunesse et des sports. A sa retraite, en 1967, il fonde la fédération des Œuvres Laïques (F.O.L.G) et devient le premier secrétaire général.

Vers 1968, Léo OTHILY, directeur d’école, père de Mr George OTHILY crée l’USEP avec comme Président, Bertrand LONY, directeur de la DDJS et Me CALLY, professeur d’histoire.

Plus tard, vers 1970, Louis BIERGE et Jean-Claude BAGHOA viennent renforcer l’équipe, en mettant en place l’APAC, l’assurance de l’USEP national. De nombreuses activités périscolaires sont mises en place, notamment le jeudi (jour libéré pour les primaires).

Vers 1978, les présidents qui se succèdent, sont plus particulièrement des inspecteurs d’académie et des directeurs DDJS, tels que Me BOUYER, DUBERNE, FARODIERE, MAGNIEN et les délégués sont des conseillers pédagogiques en EPS ou des enseignants détachés à la FOLG notamment Mr Roger MARKOUR, Mmes SAM SAMBO et Mme Eliane RABORD, Alain DANGLADES.

Vers 1990, on voit la création d’association d’école grâce au dévouement du délégué USEP de l’époque, Ginette PRISSAINT et du président, Francis SOLBIAC.

Malheureusement, avec l’effondrement de la FOLG en Guyane, vers 2002 les activités de l’USEP subissent un coup de frein. L’USEP doit désormais se débrouiller sans la FOLG, avec l’aide du rectorat. Michel ST-CYR est chargé de remettre sur pied l’USEP. Paule BERTHELOT, est nommée présidente de l’association. Sans délégué, difficile de faire redémarrer les activités départementales.

C'est de l'OUEST que viendra le renouveau, petit à petit  à Saint Laurent du Maroni, une poignée de militants veulent que l'USEP reprenne sa place. Deux délégués seront nommés à mi-temps. Un pour l'OUEST et un pour l'EST du département. Paule BERTHELOT toujours présidente laissera sa place en 2010 à Lora d'ABREU actuelle présidente.

 

 

 

 

 

 

 

voir aussi l'Histoire de l'USEP National

 

 
 
 
 
 
 
 
  Copyright © 2009 USEP