Edito
En quelques mots
Le Comité Directeur
L'Histoire
Les valeurs
Textes officiels
 
 
Jeux en ligne
Mes réalisations
 
 
Les formations
Guide pour les associations
 
 
L'Usep vous attend
 
 
Productions départementales
 
 
Catalogues
 
 
Rechercher un article
Rechercher un document
Centre de ressources
Les u-s-e-p Départentales

 
 
 
     

 

 

Edito du comité PDF Imprimer Envoyer

Edito de la présidente

 

Relevons le défi !

 

Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous, une bonne rentrée et une bonne année scolaire !

 

Cette année, le comité directeur a pris l'engagement de faire connaître les actions de l'USEP et d'améliorer la communication entre les associations et le comité. Un outil vient de naître, comme vous pouvez le constater. Ce site vous permettra de visualiser toutes les actions menées dans le département, de vous faire connaître à la France entière et voir plus loin. Ce site vous appartient, n'hésitez pas à le faire vivre en nous envoyant, vos articles, vos commentaires, vos photos, et vos reportages. Il vous servira également de banque de données.

 

 


L'USEP Guyane fédère 20 associations d'école, sur l'ensemble du département, de Camopi à Antecum pata avec plus de 1800 licenciés. Nos associations vivent grâce aux enseignants, parents, enfants, agents communaux, assistants de l'éducation, inspecteur, tous bénévoles. Nous devons saluer cette générosité et remercier toutes ces personnes qui continuent à croire à la solidarité.

 

Nous savons les difficultés que nous rencontrons sur le terrain, mais cela ne doit ni entacher nos convictions et ni anesthésier nos efforts. Pour les enfants, pour la formation de nos jeunes en Guyane, pour leur donner de l'espoir, nous devons porter à travers toute la Guyane, les valeurs de l'USEP.

 

Pour cette année, l'USEP Guyane a prévu de mettre en place des temps forts, telles que les finales de sports collectifs qui je l'éspère vivement, rassembleront l'ensemble des usépiens de Guyane. Et bien entendu le Ti-tour de Guyane, qui prend vraiment une allure très originale, du fait de l'éloignement et de l'enclavement de certaines communes. L'USEP Guyane est également partenaire de l'évènement "RAMES GUYANE", ce projet est un véritable défi individuel pour nos six skippers guyanais et collectif pour les organisateurs. Soutenir cette manifestation départementale, a été et demeure pour l'USEP, l'occasion de poursuivre son ouverture sur le développement durable, mais également d'ouvrir nos enfants à d'autres univers, de leur montrer le goût de l'effort et le dépassement de soi.

 

J'encourage nos animateurs USEP à continuer à animer les associations d'école, en organisant sur le temps scolaire ou hors temps scolaire, des rencontres, ou des activités par secteur. C'est cette forte dynamique locale qui permettra à l'USEP Guyane de rayonner, de prendre de l'expansion, et donc de vous apporter plus de soutien, de moyen en retour. Rappelez-vous, une association USEP sans licenciés, sans activité, n'a pas de raison d'être.

 

Persévérons dans nos actions, soyons des éducateurs pour ces enfants qui nous font confiance. Ne perdons pas de vue que la finalité de notre association USEP est la formation des citoyens à travers le sport et la culture : l'enfant devient acteur, responsable et autonome.

 

Osons, l'USEP, BOUGE LA GUYANE !

 

Merci à notre délégué départemental et aux membres du comité pour leur engagement.

 

 

Lora d'ABREU


 
 
 
 
 
 
 
  Copyright © 2009 USEP